Le plan de marketing

Dans notre précédent article, nous avons découvert comment préparer notre plan de marketing. Mais savez-vous réellement ce qu’est un plan de marketing ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.

Définition:

Un plan de marketing est un document écrit que vous aurez rédigé, et avec lequel vous allez pouvoir fixer de manière précise les objectifs pour votre entreprise ou bien pour un secteur de votre entreprise, une activité ou une certaine gamme de produits ou services.

Au-delà du plan de marketing, vous pouvez également préparer un autre plan plus ambitieux que l’on appelle: le plan de développement de l’entreprise. Vous devez absolument respecter un ordre précis, et voici pourquoi : le plan de marketing que vous aurez rédigé est un outil qui vous permettra une cohérence de vos objectifs avec vos plans d’action. Ce plan de marketing vous apporte la rigueur dans votre organisation et vous facilitera la tâche dans vos prises de décision.

Nous pouvons dire que le plan de marketing est un outil de contrôle et donc de correction.

Lorsque vous mettez en place un programme de marketing pour votre entreprise, vous devez tout particulièrement vous concentrer sur les bases. Voici donc, les quatre éléments clés de tout plan de marketing :

produits et services

promotion

distribution

prix.

De plus, vous devez le planifier de façon progressive, pas trop détaillée et simple à comprendre et à utiliser au quotidien. Vous devez également, contrôler les informations, la structuration du plan, la réflexion stratégique, le réalisme et vous poser les bonnes questions : ce plan est-il réalisable, utilisable, modifiable en cours de route ?

Qui établit le plan de marketing et pour combien de temps ?

Tous les responsables des grandes fonctions y participent, et la direction générale arbitre.

On désigne ceux qui seront responsables pour coordonner, préparer, et collecter les informations, préparer les hypothèses de travail, rédiger le projet initial et le plan définitif.

Le plan devrait, idéalement, être préparé pour 5 ans avec un plan marketing opérationnel de un an.

Gardez à l’esprit que l’objectif principal dans votre marketing est de pouvoir acquérir et fidéliser une base croissante de clients satisfaits. C’est donc pour cela que la création et la mise en œuvre d’un plan de marketing vont vous permettre de garder vos efforts de marketing ciblé et augmenter vos ventes.

Dans notre prochain article, nous vous détaillerons les diverses sections du plan de marketing.

Ce contenu a été publié dans marketing internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *