Le marketing vidéo pour débutants : 4

Continuons notre apprentissage du vidéo marketing, en découvrant dans cet article, pourquoi vous devez utiliser les chaines TV telle que YouTube pour vos vidéos.

Chaîne YouTube, qu’est-ce c’est ?

Lorsque vous créez une chaîne TV sur YouTube, en réalité ce n’est qu’un espace sur internet, une page web en somme qui vous permet de publier vos vidéos sans avoir le coût d’un hébergement. Bien entendu votre chaîne YouTube n’est pas en diffusion directe, c’est plutôt un espace de stockage pour vos vidéos et qui vous donne par la même occasion la possibilité de les diffuser à grande échelle.

Pourquoi utiliser une chaîne YouTube ?

La première raison qui me semble évidente est de pouvoir diffuser vos vidéos pour qu’un maximum de personnes les regarde. La seconde raison, pour pouvoir montrer vos vidéos et également faire un lien vers votre site ou blog, mais aussi sur tous les réseaux sociaux. Vous devez considérer ceci comme un excellent outil de prospection.

Cependant, vous avez sans doute remarqué qu’a la fin de vos vidéos, YouTube propose toujours d’autres vidéos, et pas toujours en rapport avec le thème de vos vidéos. Avec cela, vous allez donc forcément perdre des prospects potentiels.

Autre information importante, bien que YouTube appartienne à Google notre moteur de recherche favori, et bien sachez que malgré cela YouTube ainsi que d’autres plateformes, ne sont pas optimisées pour le référencement.

Pour un bon référencement, ajoutez du texte à vos vidéos :

Avant de vous parler du référencement de vos vidéos, laissez-moi clarifier certaines choses. Premièrement, sachez que le fait de réaliser un vidéo n’est en aucun cas du marketing. Par contre, le fait de réaliser une vidéo en y ajoutant un message qui incite à une action ou bien indique à vos visiteurs de se rendre à un endroit bien précis , est-ce que l’on appelle une vidéo promotionnelle utilisant le marketing.

Prenons un exemple concret : vous réalisez une magnifique vidéo, avec effets spéciaux, musique, etc. si celle-ci ne comporte aucun message percutant elle ne vous sert à rien même publié sur YouTube !

Votre vidéo doit être renforcé par un message, même si au départ votre objectif est d’attirer vos visiteurs. Vous laissez un court message qui invite à passer à l’action, en cliquant sur le lien qui redirige vers votre page internet, où là, votre message redirigera vos prospects vers votre produit ou service. Vous pouvez aussi ajouter une autre vidéo qui va conforter le visiteur.

Comment référencer vos vidéos ?

Bien que YouTube appartienne à Google, vos vidéos ne vont pas se référencer toutes seules. Vous devez déjà savoir que notre moteur de recherche préféré Google favorise les textes et les images, mais aussi les vidéos. Cependant, Google référencera plus facilement vos vidéos si celle-ci renvoie sur votre site ou blog.

Je vais être seigneur avec vous et vous donner une petite astuce pour référencer plus facilement vos vidéos. Pour cela vous devez utiliser des moteurs de recherches vidéos comme Dailymotion, Viméo par exemple. Gardez en mémoire que ces 2 plates-formes ne sont pas à négliger.

Qui peut apprendre ?

Tout le monde peut apprendre à réaliser des vidéos, et surtout, aujourd’hui, où le matériel est devenu très accessible pour toutes les bourses, en particulier celles des amateurs.

Je vous rassure, pour faire de la vidéo sur internet, nul besoin de gros moyen ; sauf si vous voulez faire de la grosse production, où vous devrez investir dans du matériel professionnel, de lourds investissements.

Dans notre prochain article sur le vidéo marketing, nous allons nous intéresser au coût du matériel pour réaliser vos vidéos.

Ce contenu a été publié dans marketing mobile. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *