L’adoption d un chiot pas toujours évidente

L’adoption d’un chiot n’est pas une action anodine. De plus, il y a beaucoup de préjugés sur les chiens en refuge. Pourtant, ils n’ont que rarement des problèmes de caractère. Des milliers d’animaux vous attendent dans les refuges. Même si cela peut paraître très excitant, il est vivement conseillé d’opter pour l’adoption d’un chiot uniquement si vous avez déjà eu un chien auparavant. Parfois, dans ces refuges, des rencontres sont organisées, afin de permettre aux bénévoles de s’assurer de la compatibilité entre les futurs maîtres et les chiots en adoptions, ainsi que pour vérifier que les futurs maîtres seront capables de les élever correctement.

L’adoption d’un chiot est un engagement sur le long terme, parfois plus d’une décennie, car les chiens ont une espérance de vie qui dépasse souvent les dix, voire les vingt ans. Les chiens nécessitent une attention constante tout au long de la journée. Si vous êtes absent la majeure partie de la journée, vous ne pourrez pas vous occuper de votre chien autant qu’il le mérite. Certaines maisons ne peuvent pas recevoir un chien. Les petits espaces, notamment, comme certains HLM et les studios, ne sont pas les endroits rêvés pour l’adoption d’un chiot. N’oubliez pas : les chiens ont besoin d’espace, d’exercice quotidien, notamment parce que leur santé s’avère plus fragile que la nôtre.  Donc pour la maintenir le plus longtemps possible, on doit leur accorder probablement plus de soins et d’attention qu’on le ferait pour un être humain. En tout cas, réfléchissez objectivement à cette question avant de vous décider pour l’adoption d’un chiot dans une habitation avec peu d’espace. Serez-vous confortable avec çà ? Et votre chien le sera –t-il ?

L’adoption d’un chiot nécessite un temps de dressage. Bien qu’ils soient plus intelligents que la plupart des animaux de compagnie, l’adoption d’un chiot peut mettre votre patience à rude épreuve. De plus, la personnalité de chaque chien est unique. Certaines races sont différentes en termes de caractéristiques physiques et comportementales. Le plus important avant l’adoption est de vous assurer que le chiot est en bonne santé, de lui faire faire ses vaccins et contrôles. Si le chien est trop calme ou qu’il a l’air trop peureux, cela peut rendre son éducation et son intégration très difficile. Demandez conseil aux personnes qui s’occupent du refuge. Si possible, faites la visite accompagné d’un professionnel du comportement canin.

Pour l’adoption d’un chiot, prévoyez une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et emmenez avec vous vos autres animaux de compagnie pour déceler de possibles discordes entre vos anciens animaux et le nouveau chiot. Dans la plupart des refuges une participation financière pour l’adoption de votre chiot vous sera demandée (généralement entre 50 et 150 euros). Il faut donc vous préparer à cette éventualité. Cette participation couvre souvent les frais de santé et d’alimentation occasionnés par l’hébergement du chiot.

Les avantages de l’adoption d’un chiot sont pour vous son faible coût, comparé à un achat ; pour le chien un vrai toit où il puisse s’épanouir et être correctement socialisé. Enfin, pour le refuge, une responsabilité en moins et le soulagement de voir des chiots partir sur la route du bonheur. Ces exigences pour l’adoption de votre chiot peuvent vous paraître très extravagantes. Mais toute l’énergie et l’argent que vous investirez dans l’établissement d’un lieu sain et équilibré pour votre chien seront bien vite oubliés. Car nos adorables compagnons canins savent se faire aimer et aiment en retour.  Croyez-moi, ces investissements en valent largement la peine.

Découvrez si votre envie d’aller de l’avant avec l’adoption d’un chiot est suffisamment forte pour compenser les désagréments éventuels que vous rencontrerez. Prenez donc le temps de découvrir maintenant plusieurs autres conseils et critères à considérer pour l’adoption de votre futur chiot dans le guide :Dresser votre chien en 15 minutes par jours 

Ce contenu a été publié dans animaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *