l’ analyse de marché

Lors de la rédaction d’un plan d’affaires, la mise au point de la section d’analyse de marché est un examen primordial et approfondi de votre marché cible, vous devez bien définir le groupe de personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services.

La première étape consiste à définir votre marché cible. Même si vous avez l’intention de vendre un service uniquement dans votre propre ville, vous ne vendez pas ce service à tous ceux qui y vivent. Vous devez savoir exactement quelles sont les personnes qui pourraient être intéressées à acheter votre produit ou service, et combien sont-elles ?

Ensuite, vous devez faire des projections à partir de votre marché cible, en termes de combien de vos produits ou services ‘ils peuvent acheter, et comment ils pourraient être affectés par les tendances et les politiques.

Comment écrire un plan d’affaires: L’analyse du marché

Comme toujours quand vous écrivez un plan d’affaires, la recherche est la clé. Avant d’écrire la section d’analyse de marché du business plan, vous devez utiliser ces questions générales pour commencer vos recherches:

Marché Cible

Quel âge ont-ils ?

Quel est le sexe ?

Où vivent-ils ?

Quelle est leur structure de la famille (nombre d’enfants, la famille élargie, etc.) ?

Quel est leur revenu ?

Que font-ils pour vivre ?

Quel est leur mode de vie ?

Comment aiment-ils passer leur temps libre ?

Qu’est-ce qui les motive ?

Quelle est la taille de votre marché cible ?

Mais vous ne devez pas vous arrêter là quand vous écrivez un plan d’affaires. Pour définir votre marché cible, vous devez poser des questions spécifiques qui sont directement liées à vos produits ou services. Par exemple, si vous prévoyez de vendre des services liés à l’informatique, vous avez besoin de savoir des choses telles que le nombre d’ordinateurs de votre client potentiel, etc.

Si vous envisagez de vendre des meubles et accessoires de jardin, vous avez besoin de savoir quels types de meubles de jardin ou quels sont les accessoires que vos clients potentiels ont acheté dans le passé, et à quelle fréquence.

Projections sur le marché :

Quelle proportion de votre marché cible a utilisé un produit semblable au vôtre avant ?

Combien de votre produit ou service de votre marché cible pourraient-ils acheter ? (Estimer ce chiffre d’affaires brut et/ou en unités de produit / service vendu.)

Quelle proportion de votre marché cible pourrait être des clients fidèles ?

Comment votre marché cible pourrait-il être affecté par les changements démographiques ?

Comment votre marché cible pourrait-il être affecté par des événements économiques (par exemple une fermeture de l’usine locale ou d’une ouverture de détaillant à grande surface locale) ?

Comment votre marché cible pourrait être affecté par les tendances socio-économiques plus grandes ?

Comment votre marché cible pourrait être affecté par les politiques gouvernementales (par exemple, de nouveaux règlements ou de modifications des impôts) ?

Rédaction de la Section de l’analyse du marché du Business Plan

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous devez rédiger l’analyse de marché sous la forme de plusieurs courts paragraphes. Utilisez des titres appropriés pour chaque paragraphe. Si vous avez plusieurs marchés cibles, vous pouvez les numéroter.

Rappelez-vous de citer correctement vos sources d’information dans le corps de votre analyse du marché lors de sa rédaction. Vous et les autres lecteurs de votre plan d’affaires aurez besoin de connaître les sources des statistiques ou des opinions que vous avez recueillies.

Ce contenu a été publié dans marketing internet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *