Etude de marché

Nous voici de nouveau ensemble, pour un nouvel article sur l’étude de marché. En effet, nous ne pouvons planifier un plan de marketing sans avoir effectué au préalable une étude de marché. Mais savez-vous ce qu’est une étude de marché ? Je vous donne la réponse sans plus attendre.

Définition:

L’étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. C’est-à-dire réunir des informations sur les consommateurs, les concurrents et également prévoir l’efficacité de votre programme de marketing.

Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de nature différente.

L’étude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes d’un marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, etc.).

Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché.

Les propriétaires de petites entreprises utilisent des études de marché pour déterminer la faisabilité d’une nouvelle entreprise, ou bien afin d’améliorer les aspects de leurs activités, telles que service à la clientèle ou les canaux de distribution, et pouvoir aisément développer des stratégies concurrentielles.

En d’autres termes, l’étude de marché permet aux entreprises de prendre des décisions qui les rendent plus sensibles aux besoins des clients et augmenter les profits.

Alors que la recherche de marché est cruciale pour les entreprises qui démarrent, l’étude de marché est également essentielle pour les entreprises déjà établies. Cette étude de marché contient des informations précises sur les clients et les concurrents qui permettent le succès et le développement d’un plan de marketing.

Il est très courant pour les entreprises d’embaucher des sociétés d’études de marché pour mener des études de marché pour eux. Mais il est également possible pour les propriétaires de petites entreprises de pouvoir mener leur propre étude de marché.

Vous devez savoir également, que pour une démarche de validation d’un projet, une étude de marché puisse tout à fait porter sur le domaine de l’acceptabilité du produit ou service à travers notamment l’utilisation de données quantitatives ou qualitatives ou être davantage orientée vers la mesure du potentiel d’un marché avec une utilisation de données statistiques relatives aux comportements de consommation et aux données disponibles de géomarketing.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception d’une étude de marché ou bien obtenir de précieux conseils, je vous recommande vivement de rejoindre la formation complete de marketing digital

Ce contenu a été publié dans marketing internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *