Analyse concurrentielle

La section de l’analyse concurrentielle peut être la partie la plus difficile à compiler lors de la rédaction d’un plan d’affaires. Avant que vous puissiez analyser vos concurrents, vous devez enquêter sur eux.

Tout d’abord, savoir qui ils sont

La première étape de la préparation de votre analyse de la concurrence est de déterminer qui sont vos concurrents.

Ce n’est pas la partie la plus difficile. Si vous avez l’intention de démarrer une petite entreprise qui va fonctionner localement, vous pouvez identifier vos concurrents tout en conduisant vos recherches dans l’annuaire téléphonique local.

La principale question pour vous sera une des gammes. Si votre plan d’affaires est centré autour de l’idée d’ouvrir une boulangerie, vous devez vous renseigner jusqu’où vos clients seront prêts à aller pour obtenir des petits pains frais ou du pain?

Cependant, il se peut que votre entreprise locale doive également avoir des concurrents non locaux.

Si vous faites la vente de fournitures de bureau, par exemple, vous allez être aussi en concurrence avec les détaillants de grande surface, les entreprises de vente par correspondance, et les entreprises qui proposent des fournitures de bureau en ligne. Vous devez impérativement vous assurer que vous identifiez tous vos concurrents possibles à ce stade.

Deuxièmement, vous devez recueillir les informations sur vos concurrents que vous avez besoin pour l’analyse de la concurrence. Cela peut être la partie la plus difficile. Alors que vous pouvez toujours approcher vos concurrents directement, ils peuvent ou peuvent ne pas être disposés à vous dire ce que vous devez savoir pour mettre sur pied cette section de votre plan d’affaires.

Ce que vous devez savoir:

quels sont les marchés ou segments du marché qui servent vos concurrents;

Quels sont les avantages de vos offres par rapport à la concurrence;

Pourquoi les clients achètent d’eux;

Et autant que possible au sujet de leurs produits et/ou services, les prix et la promotion.

Collecte d’informations sur les concurrents

Une visite est toujours le point de départ le plus évident. Vous pouvez vous rendre directement au magasin ou sur le site de la société. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les produits et services, les prix de vos concurrents, et même des stratégies de promotion en visitant leur site entreprise, et peut même être en mesure d’en savoir un peu plus sur les avantages que votre concurrent offre. Allez-y, une ou plusieurs fois, et prenez le temps de regardé autour de vous. Regardez comment les clients sont traités. Consultez les prix.

Vous pouvez également en apprendre sur vos concurrents en allant parler à leurs clients si vous savez qui ils sont.

Autres bonnes sources “live” d’information sur les concurrents : les vendeurs ou les fournisseurs d’une entreprise, ainsi que les employés. Ils peuvent ou peuvent ne pas être prêts à discuter avec vous, mais cela vaut la peine d’en faire la démarche.

Vos concurrents montrent qu’ils peuvent être présents. Les entreprises sont là pour diffuser des informations sures et vendre leurs produits ou services; le fait, d’assister et de visiter leurs stands peut être un excellent moyen de vous renseigner sur vos concurrents.

Vous aurez également besoin de chercher l’information publiquement disponible sur vos concurrents. Journaux, magazines et publications en ligne peuvent tous avoir des informations sur la société que vous étudiez pour votre analyse de la concurrence. Les communiqués de presse peuvent être particulièrement utiles.

Une fois que vous avez compilé les informations sur vos concurrents, vous êtes prêt à analyser.

Ce contenu a été publié dans marketing internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *