4 étapes pour développer un plan de marketing

Comme vous le savez certainement, gérer une entreprise n’est pas une promenade de santé. Vous pouvez construire votre entreprise, mais si vous n’avez pas de stratégie de marketing, ni plan de marketing, sachez-le vous allez « ramer » pour vous développer et prospérer.

Pour faire un bref rappel, votre marketing doit persuader les gens d’acheter vos produits ou services. Et pour que votre marketing soit efficace, vous devez convaincre les gens à plusieurs reprises.

Pour ce faire, vous allez avoir besoin à la fois d’une stratégie de marketing et d’un plan de marketing.

Stratégie marketing versus plan de marketing

La stratégie de marketing est façonnée par vos objectifs globaux de l’entreprise. Elle comprend une définition de votre entreprise, une description de vos produits ou services, un profil de vos utilisateurs ou clients cibles, et définit aussi le rôle de votre entreprise par rapport à la concurrence. La stratégie de marketing est essentiellement un document que vous utilisez pour juger de la pertinence et l’efficacité de vos plans de marketing spécifiques.

Pour le dire autrement, votre stratégie de marketing est un résumé des produits de votre entreprise et la position par rapport à la concurrence; vos plans de vente et de marketing sont les actions spécifiques que vous allez entreprendre pour réaliser les objectifs de votre stratégie de marketing.

Le plan de marketing est alors, considéré comme l’application pratique de votre stratégie de marketing. Donc, vous ne pouvez pas avoir un plan de marketing sans une stratégie de marketing. La stratégie de marketing fournit des objectifs pour vos plans de marketing. Elle vous indique par quoi vous devez commencer pour atteindre vos objectifs. Le plan de marketing est la feuille de route spécifique qui va vous y aider.

Élaboration d’un plan de marketing

Suivez ces étapes:

1) La première étape consiste à définir vos objectifs spécifiques de marketing et de les écrire. Quels sont les efforts de promotion que vous devez faire ?

2) Maintenant la partie la plus difficile. Sous chaque objectif marketing, il vous faut écrire autant de choses spécifiques que vous le pouvez et que vous allez mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Si vous voulez augmenter vos ventes mensuelles de 25 %, vous pourriez par exemple mettre des annonces. Mais quand vous travaillez sur votre marketing, vous devez prendre le temps d’y réfléchir, donc vous serez en mesure de suivre efficacement votre marketing à travers ces annonces.

Mais en plaçant juste quelques annonces, cela ne sera pas suffisamment précis pour servir un objectif de marketing. Vous devez tenir compte du type d’annonces et où vous pourrez les mettre pour augmenter vos ventes mensuelles. Par exemple, vous pourriez écrire, “placer une annonce décrivant les promos dans le journal local” comme un objectif de marketing, ou « mettre annonce sur la station de télévision locale”.

Ensuite, vous devez suivre vos actions spécifiques qui vous permettraient d’atteindre votre objectif de marketing plutôt que juste une vague idée. Si vous avez des problèmes avec ces activités spécifiques, ou de voir comment chaque objectif marketing inscrit dans votre plan de marketing, la publicité et la lecture de plan de promotion va vous aider à mettre toutes les pièces ensemble.

3) Allez sur la liste des activités spécifiques pour lesquelles vous avez réfléchi et vérifiez-les sur votre plan de marketing. Choisissez celles qui correspondent le mieux à vos objectifs de marketing et qui font le meilleur travail de ciblage pour vos clients ou clients potentiels.

4) Ensuite, en utilisant votre calendrier, décidez quelles activités de promotion vous allez mettre en œuvre et à quel moment. Vous pouvez placer votre plan de marketing par mois ou par trimestre, mais assurez-vous d’inclure non seulement une description de l’activité ou de l’événement, mais aussi une référence à laquelle la commercialisation objective de l’activité de promotion ou de l’événement est liée et une estimation des coûts.

Mettre à jour régulièrement votre plan

Une fois que vous aurez configuré votre plan de marketing, rappelez-vous qu’il doit être un document organique vivant, et non quelque chose que vous mettez dans un dossier et déposez quelque part et ne regarderez plus jamais à nouveau. Prenez quinze minutes chaque jour pour revoir vos objectifs et les activités spécifiques ;

Que devez-vous faire demain ? Trop souvent, nous faisons des plans ou objectifs, que nous ne tenons pas, car nous avons tellement de choses à faire pour faire fonctionner nos entreprises que nous dérivons de notre objectif. En prenant quinze minutes par jour pour revoir vos objectifs de marketing, vos plans de marketing et vos activités de marketing, cela va vous aider à rester concentré sur la bonne voie et commercialiser vos produits ou services de manière efficace.

Ce contenu a été publié dans marketing internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *